Le coin des exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le diamant de Gould type sauvage.

Aller en bas

Le diamant de Gould type sauvage. Empty Le diamant de Gould type sauvage.

Message  BELLATRECHE Nazim Lun 25 Oct - 23:05

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui j'ai choisi de vous parler de ma nouvelle acquisition un diamant de gould mâle type sauvage.

L'Erythrura gouldiae plus connu sous le nom de diamant de Gould est un petit passereau vivant à l'origine en Australie. Nombre d'entre vous ont dû en apercevoir et être charmés par la grande diversité de couleur aussi bien des mâles que des femelles de cette espèce.

C'est un oiseau qui mesure environ 13 cm de long dont le corps est prolongé chez les mâles par un long filet de queue. La tête peut présenter trois couleur différentes (rouge, noire ou orange) séparées du reste du corps par un fin liseré noir et collier de couleur bleue, le dos est habituellement vert, le ventre jaune et la poitrine violette. Le bec est blanc avec un bout rouge, chez la femelle en période de reproduction il vire au noir. Il existe un dimorphisme sexuel, les mâles possédant des couleurs plus vives que les femelles.

Le diamant de Gould type sauvage. Gouldr12
Femelle tête rouge à gauche, mâle à droite.Photos : © D. Van den Abeele

Les goulds se nourrissent de graines, mais pendant la saison de reproduction ils sont volontiers insectivores. La reproduction débute à la fin de la saison des pluies, en captivité elle s'étale d'Octobre à Mars. La femelle pond en moyenne 4 à 6 oeufs. L'idée reçue que les goulds ne sont pas de bons parents tend de plus en plus a être réfutée par certains éleveurs, la préparation jouant un rôle primordial dans la réussite de la reproduction.

La mue débute dès la fin de la reproduction et se prolonge sur une période de 6 à 8 semaines. Quant aux petits ils débutent leur mue vers l'âge de 3 mois, elle peut se prolonger très longtemps, voir parfois s'arrêter pour ne reprendre que l'année suivante.

En captivité, le diamant de Gould est un oiseau assez calme, qui ne supporte pas trop le stress. Il s’acclimate très bien à la vie en volière et peut cohabiter avec ses congénères.

Un dernier mot de génétique enfin. En ce qui concerne le type sauvage le phénotype est identique mis à part la coloration de la tête qui peut varier. Autrement dit, tous les oiseaux seront verts avec une poitrine violette. Pour ce qui est de la coloration de la tête le facteur rouge est dominant, le noir est lié au sexe ( majorité des individus) et l'orange récessif (3% des oiseaux à l'état sauvage). Il est déconseillé d'accoupler un oiseau tête rouge avec un autre tête orange.

Le diamant de Gould type sauvage. Gouldz10
Mâle tête noire. Photos : © D. Van den Abeele

Le diamant de Gould type sauvage. Gouldz11
Femelle tête noire. Photos : © D. Van den Abeele

Le diamant de Gould type sauvage. Gouldo10
Mâle tête orange à gauche, femelle à droite. Photos : © D. Van den Abeele

L'exportation de ces beaux oiseaux a été interdite en 1960 et malheureusement il n'en reste que moins de 2.500 en liberté.

Enfin une dernière précision, cet bel oiseau tient son nom du célèbre ornithologue et naturaliste anglais qui l'a décrit pour la première fois alias John Gould (1804-1881).

Merci à tous, d'autres articles suivront pour détailler les différentes mutations que l'on peut trouver en élevage.

Les photos dans cet article ont été reproduites après autorisation de Mr Daniël Wildemeersch et Mr Andrew McPhee.


BELLATRECHE Nazim
BELLATRECHE Nazim
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 44
Localisation : Algérie

https://exotiques.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum